BDs

Injustice, évolution et stupidité: trois histoires parallèles, 2015

Celle-ci est une BD inhabituelle. Un récit construit avec trois histoires différentes. La première histoire est celle d’un un récit journalistique, véridique et objectif. La deuxième représente la théorie (ou plus précisément, le fait) de l’évolution. Et la dernière est un résumé du contenu des tortues ninjas. La lecture peut se faire en horizontal ou vertical. Chaque histoire est porteuse d’un sens unique, mais la présentation superposée des trois récits fait que les sens se mélangent et changent pour sublimation des autres. Résultat : une histoire satirique et de dénonce.

Poupouce: récolte en vie dans la ville, 2015

Cet exercice commence avec une balade en ville. La contrainte : regarder autour de soi, prendre des photos, des objets, des papiers, des morceaux … tout ce qui touche à notre curiosité, aléatoirement. Suite à ça, mettre en ordre tout ce qu’on a récolté, créer des liens et construire un récit. Le résultat, un chat qu’on voit mais qui n’est pas là ; un chat qui se balade sur un chemin qui nous parle du parcours, de ce qui est encore présent, de ce qui a disparu mais qui laisse des traces d’une existence passée. 

Grossesse: Trois points de vue différents, 2016

Cette BD montre la même scène (un avortement) de trois points de vue différents. Un exercice qui mettra le lecteur dans un dilemme: choisir un point de vue comme le légitime, alors que tous les trois le sont au même niveau. Ainsi, on se rend compte que nos positionnements envers les événements de notre entourage sont, la plupart du temps, aléatoires … à notre grand regret.

Familia: fiction de trois histoires véridiques, 2014

Une seule BD construite avec trois histoires de famille véridiques, différentes et décousues. Une façon de créer des récits qui ne tombent pas dans les clichés, qui nous touchent de près. Par l’exercice de mélanger les histoires, l’imaginaire rentre dans le monde du réel. Ainsi, le récit final se sépare de l’auteur pour s’approcher au lecteur.

Giada, 2017 (work in progress)